ManifesteIntroduction
Depuis maintenant près d’un siècle et demi, l’occident est entré petit à petit dans une démarche d’éveil spirituel individuel en opposition avec les dogmes religieux figés et imposés depuis plusieurs millénaires par les élites cléricales. De plus, l’intérêt pour le développement personnel et la spiritualité semble accélérer constamment depuis le début du troisième millénaire.
S’il n’est pas contesté que l’intérêt pour ces domaines croisse, nous pouvons nous demander ce qu’il en est des résultats. Les gens vivant dans cette démarche atteignent-ils les objectifs qu’ils se fixent, le chemin est-il à la hauteur de leurs attentes, sont-ils plus heureux, apportent-ils plus de bonheur à leur entourage, leur vie a-t’elle vraiment plus de sens?
L’Académie Holistique se pose entre autres ces questions et tente d’adresser de manière holistique les aspects les plus importants des quêtes personnelles et spirituelles dans lesquelles les pèlerins du sens que nous sommes se sont lancés.
Obstacles
Le chemin, quel que soit le but vers lequel nous ayons choisi d’aller, est tortueux et semé d’embuches. Il n’est en aucun cas facile et évident, et nombreux sont ceux qui s’y engagent, mais peu sont ceux qui persistent. Et beaucoup de ceux qui s’accrochent sont plus dans le déni et la fuite en avant que dans les vibrations subtiles et légères que requièrent l’avancée vers l’éveil.
Le chemin, pour qui?
Le tout premier obstacle est simplement de réaliser que l’être humain est plus que son corps. D’intégrer que notre condition n’est pas immuable et que ce qui ne nous convient pas peut être changé. De plus, quel que soit le stade de développement personnel auquel nous nous trouvons, ce qui peut être transformé va bien au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer. À ce jour, seule une infime minorité de l’Humanité a dépassé cet obstacle. Si vous lisez ce texte, il est fort probable que vous l’ayez dépassé, ou que cette étape soit en passe d’être accomplie bientôt.
Quel chemin?
Chacun doit suivre sa propre voie dans la direction qu’il a choisie selon son vécu, ses ressentis et son intuition, il n’existe aucun chemin qui corresponde à tout le monde. Cependant, comme durant l’histoire de nombreuses personnes ont eu des cheminements similaires au notre, nous pouvons profiter de leurs expériences, éviter les principaux écueils et ainsi progresser plus efficacement.
Il existe de très nombreux chemins qui ont été explorés, affinés, sécurisés pour la plupart, d’autres se sont avérés des voies sans issue et certains mêmes des leurres mis en place par des escrocs. De par leur quantité et leurs natures très diverses, il est impossible d’avoir une vue globale de toutes les possibilités et encore moins de leurs spécificités qualitatives.
Les deux obstacles à ce stade sont donc: trouver des chemins, et choisir le chemin qui nous convienne le mieux. Nous sommes humains et avons tendance à faire toujours au plus simple ; la plupart d’entre nous s’engage en général sur le premier chemin qu’il croise qui l’inspire. Et parmi les rares qui se retrouvent confrontés à des alternatives, la majorité sera plus attirée par la facilité ou la commodité que d’être encline à suivre réellement son coeur.
Généralisation
Les voies anciennes ont été éprouvées par de très grands nombre de personnes au fil du temps et ne souffrent pas du biais de généralisation. Ce qui n’est pas le cas des solutions plus récentes, souvent expérimentées par des individus.
Bien que la très grande majorité des intervenants actuels soient bienveillants et dans une démarche dont la sincérité n’est aucunement mise en doute, un schéma récurent est : la personne a une problématique, elle arrive à la résoudre, elle développe une théorie. Jusque là très bien. À ce stade, la personne en général partage les bienfaits de la méthode avec d’autres personnes qui en tirent de magnifiques bénéfices et imaginent donc qu’il s’agit d’une solution universelle. Ce qui pousse légitimement la personne à vouloir partager avec le plus grand nombre, mais malheureusement nous sommes tous différents et il n’existe aucune pratique qui fonctionne dans tous les cas et pour tout le monde, mais les commentaires dithyrambique et les partages sur les réseaux sociaux tendent à ne montrer que les personnes qui ont eu des résultats favorables. La majorité qui n’a pas eu le moindre effet reste silencieuse pensant chacun être seul, et ce d’autant plus dans le milieu de la pensée positive ou toute question critique est fortement réprimée par la seule pression sociale.
La voie, la formation, le programme, … que vous suivez est certainement très utile, mais l’est-elle pour vous, et maintenant, à votre stade de développement actuel?
En quête de … gourous et de … miracles
Nous sommes nombreux a être sensibilisés au développement personnel à l’issue d’un parcours personnel long et éprouvant avec un besoin irrépressible de changement profond et rapide. Nous avons à ce moment besoin de lâcher prise et d’être pris en charge. Certaines personnalités charismatiques avec des solutions que nous espérons quasi magiques peuvent parfois nous aider à traverser cette phase et nous permettre de nous remotiver et de nous [re]mettre sur le chemin. Mais le travail doit être individuel, adapté à nos besoins du moment et nécessite une implication et une acceptation totales de nos responsabilités, personne ne peut faire le travail à notre place et si ces conditions ne sont pas réunies, il peut se passer de nombreuses années avant de réaliser que nous avons dépensé une quantité phénoménale d’énergie … à courir sur place.
L’effet papillon [de nuit]
De nombreuses pratiques sont extrêmement efficaces. En les utilisant, il est fréquent qu’elles aient un impact majeur sur notre vie: résolution d’un problème, changement profond en nous, réalisation, … certaines personnes y font parfois référence comme à une illumination, enfin ils voient!
Seulement, la lumière, surtout lorsqu’elle est intense, à tendance à nous attirer et nous éblouir. Nous ne voyons plus les autres sources de lumière et nous voulons toujours plus de celle-là.
Autant passer continuellement d’une source de lumière à l’autre n’est pas conseillé, autant devons-nous nous demander si nous focalisons sur la bonne, pour nous et maintenant, et nous assurer que nous n’y avons pas développé une forme de dépendance ou de lien malsain.
La bourse ou la pub?
Comme mentionné plus haut, la plupart des intervenants sont réellement dans une dynamique authentique de partage et d’aide.
Il est cependant difficile dans notre société moderne de ne pas se faire prendre par les affres de l’argent, et beaucoup finissent par se résoudre à des approches plus mercantiles qui peuvent parfois se faire au détriment de l’authenticité à la longue, et surtout qui les poussent à s’entourer en experts en marketing.
Comment distinguer alors la part de nous qui est attirée par le charisme de la personne et sa pratique prometteuse qui parle à notre coeur, ou par le résultat d’une expertise psychologique certaine?
Conséquences
Ces différents obstacles font que la très grande majorité des gens, en dehors de ce qui est proposé par les religions dogmatiques, n’a jamais entamé la moindre démarche spirituelle ou de développement personnel.
Parmi les personnes en quête de sens et de changement, une très grande partie a soit abandonné, soit est en train de développer des efforts colossaux à faire du sur place, faute d’avoir trouvé un chemin, ou le chemin, qui lui convienne.
La plupart des gens, bien qu’ayant en général vécu une phase quasi euphorique d’éveil assez tôt dans leur parcours, se déclarent avec du recul plutôt insatisfaites par la stagnation ultérieure de leur chemin spirituel.
Solution
Au niveau individuel il convient de prendre un point de vue plus causatif, responsable et intègre, envers les autres évidemment, mais surtout envers soi-même pour commencer. Ensuite, nous ne pouvons pas avancer seuls sur le chemin, il est nécessaire de réellement aider les autres et de partager les connaissances et ressources à notre disposition, de faire au lieu de spéculer et de disserter, de sorte à faire bénéficier le groupe, et à bénéficier de l’effet de groupe en retour. En d’autres termes, d’avancer sur notre chemin de manière holistique.
L’Académie Holistique…
- considère que les êtres humains sont plus que leur corps.
- considère que nous pouvons changer, nous améliorer, transformer ce que nous souhaitons.
- considère qu’il est possible de tendre vers la meilleure version de soi-même.
- considère qu’il existe des pratiques, techniques et outils qui permettent ces changements.
- considère que les valeurs telles que: la bienveillance, le respect, l’intégrité, le partage et l’empathie sont parmi les plus importantes dans un contexte d’éveil holistique tel que proposé par l’Académie.
- considère que l’approche holistique permet de voir chaque sujet dans sa globalité tout en tenant compte de chaque élément qui le constitue.
- considère que l’approche holistique permet de bénéficier de l’effet de groupe: « Le tout est plus grand que la somme des parties », et de surcroit, plus les parties sont nombreuses et plus elles collaborent vers un objectif commun, plus le tout est grand et puissant.
- favorise l’échange de tout point de vue et de toute solution alignés avec ses considérations.
- favorise l’approche holistique dans tous les échanges.
- favorise le partage des chemins d’éveil, spirituels et de développement personnel.
- favorise l’émergence de nouveaux chemins.
- favorise la comprehension complète de tout ce qui est partagé.
- favorise la mise en pratique réelle.
- n’a pas le moindre intérêt mercantile.